
Hardelec, un adoucisseur d’eau pour un quotidien plus sain et plus simple à Manhay
Si vous rencontrez des problèmes de calcaire dans votre habitation, l’installation d’un adoucisseur d’eau est une solution idéale pour préserver vos appareils électroménagers, diminuer vos factures énergétiques et faciliter le nettoyage au quotidien.

SoluCalc®, un adoucisseur sans sel et sans entretien !

Les adoucisseurs classiques à base de sel possèdent certains désavantages :
-
vous gaspillez de l’eau à chaque régénération,
-
le sel et les entretiens annuels vous coûtent de l’argent,
-
il est déconseillé de boire l’eau adoucie, ou d’arroser vos plantes avec.
SoluCalc® est une solution belge garantie cinq ans, et qui fonctionne sans sel et sans entretien. Il s’agit en effet d’un adoucisseur d’eau au CO2 alimentaire.
Mode d’emploi du SoluCalc®
1) Installation
Le SoluCalc® s’installe juste après l’arrivée d’eau dans le bâtiment. Un régulateur de pression est indispensable pour stabiliser la pression. Il faut installer le SoluCalc® dans le sens du flux de l’eau (voir flèche sur l’appareil).
Une fois les connexions réalisées, remettez le circuit d’eau sous pression et branchez le transformateur électrique. Installez le manodétendeur sur la bouteille de CO2 et connectez le tuyau en sortie de manodétendeur. Enfichez ensuite le bout du tuyau bleu dans le raccord rapide du SoluCalc®.
Réglez le régulateur de pression à la pression souhaitée à l’aide de la molette.
Attention, n’utilisez pas de chanvre avant le SoluCalc® : les fils peuvent bloquer le fonctionnement de l’appareil, ce qui a pour impact d’annuler sa garantie.


2) Réglage
Pour régler un SoluCalc®, il suffit de créer une différence de pression entre le CO2 et l’eau : la pression du CO2 doit être 0,2 bar au-dessus de la pression dynamique de l’eau.
Ouvrez le robinet de la cuisine à fond (eau froide) et réglez le manodétendeur de CO2 à une pression supérieure à la pression de l’eau. Dévissez la vis de réglage du manodétendeur de CO2 à fond. L’aiguille du manomètre de droite s’équilibre à X bars, la pression dynamique de l’eau.
Répétez les étapes précédentes trois fois pour définir avec précision la pression dynamique, puis revissez doucement la vis de réglage de manière à passer 0,2 bars au-dessus de la pression dynamique de l’eau.
Ce réglage se fait une seule fois à la mise en route du SoluCalc® et ne doit pas être refait au changement de bouteille (tant que l’on ne tourne pas la vis de réglage du manodétendeur).
3) Mesures de l’efficacité
Si vous souhaitez mesurer l’efficacité du SoluCalc®, vous pouvez mesurer la différence de pH entre l’eau de ville et l’eau traitée. Un SoluCalc® correctement réglé fait descendre le pH de 0,4 à 0,6 points par rapport à l’eau non traitée.
-
Si la différence de pH est nulle, le CO2 n’est pas injecté : il faut augmenter la pression de CO2.
-
Si la différence est supérieure à 0,6 points : il faut diminuer la pression de CO2.
Lorsque la bouteille est totalement vide, l’aiguille du manomètre de gauche du manodétendeur de CO2 tombe d’un coup sur 0.


4) Mesures de sécutité
pièce ventilée et suffisamment grande. 10 kg de CO2 représentent 4,5 m2 de gaz. Au besoin, placez un détecteur de CO2 dans la pièce.
Réglez le SoluCalc® de manière à conserver une eau dont le pH est supérieur ou égal à 6,5.